Aller au contenu
Accueil » Gérer les annulations

Gérer les annulations

Les annulations locataires sont rares mais font partie des choses à anticiper lorsque l’on gère une location de vacances. Les locataires peuvent être amenés à annuler la location pour différentes raisons. Si elles sont bien gérées les annulations peuvent parfois apporter un supplément de revenu.

Définir des conditions d’annulation adaptées

Le loueur choisit librement les conditions d’annulation de la location saisonnière, c’est-à-dire les sommes qui seront conservées en cas de désistement du locataire (et réciproquement le dédommagement que doit verser le propriétaire, si ce dernier annule). Le choix des conditions d’annulation d’une location de vacances doit obéir à deux règles :

  • Elles ne doivent pas être trop strictes, car elles doivent permettre au locataire d’annuler sans préjudice trop important si le loueur a la possibilité de trouver un autre locataire. Par ailleurs des conditions d’annulation strictes peuvent se retourner contre le loueur si c’est lui qui est obligé d’annuler la location (y compris pour des raisons indépendantes de sa volonté). Consultez la rubrique « Juridique » pour plus d’informations.

  • Elles doivent néanmoins protéger le loueur contre le préjudice dû à une annulation de dernière minute.

Exemple de conditions d’annulation « modérées » :

Sommes conservées par le loueur en cas d’annulation du locataire :

  • Jusqu’à 31 jours avant le début de la location : 25%
  • Entre 30 et 16 jours avant le début de la location : 50%
  • Entre 15 et 8 jours avant le début de la location : 75%
  • Entre 7 et 1 jours avant le début de la location : 100%
Trouver rapidement un nouveau locataire

La plupart des plates-formes de location de vacances entre particuliers proposent des options de visibilité qui permettent de booster les performances de l’annonce sur une courte période (voir la page sur les sites de location de vacances). Elles permettent en général de retrouver rapidement un locataire. Ces options sont payantes mais sont facilement financées par les sommes abandonnées par le locataire.

Par contre, il ne faut pas perdre de temps et activer ces options le plus rapidement possible dès connaissance de l’annulation.

L’annulation sur les plates-formes avec paiement en ligne

L’un des (nombreux) avantages des systèmes de paiement en ligne, qu’ils soient optionnels, comme sur MediaVacances.com, ou obligatoires comme sur Airbnb ou Abritel, c’est que les annulations sont gérées automatiquement. La période annulée est immédiatement rendue disponible sur le calendrier de la location de vacances.

Service offert en cas d’annulation

Lorsque la réservation est gérée par le service de paiement en ligne « Paiement sécurisé », MediaVacances.com offre automatiquement au loueur un service « Promotion et Dernière minute » permettant de mettre en avant une promotion sur la période annulée et de trouver facilement un nouveau locataire.