Le paiement en ligne des loyers apporte des avantages indéniables, à la fois au locataire et au loueur particulier. Cependant ce mode de gestion des réservations implique aussi quelques inconvénients : un coût relativement élevé et, dans certains cas, des problèmes de gestion. Nous faisons le point ci-dessous.
Le principe
Le locataire paye les arrhes avec une carte bancaire, selon différents modes de réservation (voir ci-dessous). Si la réservation est passée tardivement, la totalité du loyer est alors payée à la réservation.
Dans la plupart des cas, le prélèvement du solde est fait sur la carte du locataire avant le début du séjour (30 jours sur MediaVacances.com).
Dans certains cas, le paiement en ligne ne gère que les arrhes. Le solde est payé directement au loueur à l’arrivée (option « Réservation uniquement » sur MediaVacances, par défaut sur Leboncoin).
Le loyer (diminué de la commission propriétaire et/ou des frais de de transaction) est reversé quelques jours après le début du séjour.
Sur le reversement « tardif » des loyers
Il est parfois reproché aux plates-formes de reverser tardivement le loyer et de « faire travailler » l’argent collecté. Ces reproches sont infondés. Le reversement tardif est nécessité par des problématiques opérationnelles :
1. La plate-forme veut s’assurer que la location (en particulier qu’il ne s’agit d’une location fictive ou frauduleuse) a bien eu lieu avant de reverser le loyer au loueur,
2. Elle doit pouvoir rembourser le locataire s’il y a une annulation de dernière minute.
Par ailleurs, les sommes versées (en tout cas sur MediaVacances.com) sont placées sur des comptes séquestres qui ne donnent lieu à aucune rémunération.
Les avantages du paiement en ligne
Le service de paiement en ligne permet au loueur de ne pas divulguer ses coordonnées bancaires (voir les fraudes visant les propriétaires).
Il suffit de quelques clics côté propriétaire pour que la proposition de réservation soit envoyée immédiatement au futur locataire. La réservation côté locataire est aussi très rapide.
Le loueur n’a donc pas à mettre en « standby » d’autres locataires pendant plusieurs jours en attendant un retour de contrat avec un chèque.
Un fois le dossier validé, le propriétaire n’a en général plus rien à faire. Il lui suffit d’attendre que le loyer soit reversé sur son compte bancaire. Les calendriers sont automatiquement mis à jour.
Certains plates-formes offrent d’autres fonctionnalités :
Création d’un dossier « Paiement Sécurisé » sur MediaVacances.com : ll suffit au propriétaire d’indiquer le loyer, de vérifier (corriger le cas échéant) et de cliquer sur « envoyer ». La suite de la procédure est automatisée.
Les locataires sont aussi bénéficiaires des services de paiement en ligne.
Les services de paiement en ligne des sites de location de vacances sont particulièrement utiles lorsque l’on loue un appartement ou une villa à des étrangers.
Le coût des services de paiement en ligne
Nous résumons ici :
1. Le coût global (intégrant commissions du locataire et du propriétaire, frais de paiement, etc.),
2. En proportion du loyer de référence défini par le propriétaire,
3. avec hypothèse de l’application d’une TVA française incluse (20%).
Ces constats ont été réalisés en décembre 2021. Pour certaines plates-formes, il s’agit d’une simple estimation. En effet, il est difficile de garantir la parfaite exactitude de ces chiffres, pour la ou les raison(s) suivante(s) :
Veillez à consulter impérativement les liens « en savoir plus » qui permettent d’obtenir une information actualisée sur le site de la plate-forme.
Dans ce cas, la commission prise par le site couvre à la fois les frais de diffusion de l’annonce et les coûts de paiement en ligne.
Dans ce cas la diffusion de l’annonce est couverte par un abonnement ou est gratuite (freemium). Le service de paiement en ligne est alors optionnel et beaucoup plus avantageux, car il ne couvre que le service de paiement. Cette formule permet de concilier les avantages du paiement en ligne avec le coût en général plus avantageux d’une annonce à l’abonnement (voir les deux modèles économiques en concurrence).
1. Gestion des arrhes et du solde
Abritel ne proposant plus annonces à l’abonnement, MediaVacances.com est le seul site de location de vacances à proposer une option « Paiement sécurisé » permettant de payer en ligne les arrhes et le solde avec une annonce à l’abonnement (annonce « Performance »). Cette formule permet d’associer les avantages de l’abonnement (coût avantageux, liberté de communication avec le locataire) et ceux du paiement en ligne (sécurité, praticité, etc.).
2. Gestion des arrhes uniquement
Deux sites permettent sous forme optionnelle (MediaVacances) ou par défaut (Leboncoin) de ne gérer que les arrhes versées à la réservation, le solde étant payé directement auprès du propriétaire (sans passer par le service de paiement du site). Cette formule permet de baisser les coûts associés au paiement en ligne mais fait perdre une partie de ses avantages (sécurité, praticité).
Lors du reversement du loyer par des plates-formes de paiement extra-européennes, des frais de virement (voir plus bas) peuvent éventuellement être prélevés par la banque du loueur.
Explication :
Le coût dépend de l’ordre de virement donné par la plate-forme (qui doit alors indiquer si les coûts de virements sont à sa charge « OUR », à la charge du bénéficiaire « BEN » ou partagés « SHA »). Si des frais de virement sont appliqués par la banque du loueur, la plate-forme a choisi le mode d’attribution des frais « BEN » ou « SHA ». Le montant exact de ces frais dépend de la banque. Il varie en général de 10 à 30 euros par virement.
La gestion et les problèmes de gestion
Les sites de location de vacances entre particuliers font souvent appel à des plates-formes de paiement externes qui s’occupent des transferts monétaires. La gestion des loyers peut être interne (c’est le site de location qui pilote les paiements, règle les problèmes éventuels, etc. ) ou externe (cette mission est confiée à la plate-forme de paiement).
Il existe différents modes de réservation impliquant certains avantages et inconvénients :
Une petite recherche sur Internet permet d’appréhender les problèmes rencontrés par les utilisateurs des plates-formes de paiement.