Aller au contenu
Accueil » La sécurité sur Internet : les règles essentielles

La sécurité sur Internet : les règles essentielles

Les loueurs particuliers sont la cible de tentatives de fraudes particulièrement peu visibles. Ils doivent être vigilants et développer quelques connaissances techniques pour louer en sécurité.

Sachez détecter les e-mails et sites de « phishing »

Le phishing consiste à créer un site ou un e-mail frauduleux imitant celui d’une entité légitime (banque, site de location de vacances, fournisseur d’accès Internet, sécurité sociale, etc.). Ce mode opératoire est à l’origine de 90% des piratages sur Internet .

Savoir détecter les e-mails et sites de phishing n’est pas bien compliqué mais cela demande un minimum de connaissances techniques. Le blog Arnaques-Location-Vacances.com propose un tutoriel dédié au phishing ainsi qu’un test de connaissances.

Méfiez-vous de certaines demandes

Certains sites comme MediaVacances.com intègrent des « messageries sécurisées » qui permettent d’alerter les propriétaires sur les demandes potentiellement frauduleuses. Dans les autres cas, il faut faire preuve de bon sens. Ainsi, soyez en alerte si le candidat locataire :

  • Vous demande des documents officiels (pièce d’identité, acte de propriété)

  • Exige de discuter en dehors de la messagerie du site

Utilisez une plate-forme sécurisée

Certaines plates-formes, réseaux sociaux ou sites web sont des nids à arnaques. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas les utiliser, mais qu’il faut faire preuve de vigilance dès lors qu’il y a une transaction. Un bon réflexe : effectuer une recherche avec le mot « fraude » et le nom de la plate-forme sur un moteur de recherche, vous aurez rapidement une idée de l’historique du site en la matière ! D’autre part, la « messagerie sécurisée » est une fonctionnalité clé pour sécuriser vos échanges.

Attention au remboursement !

Ne remboursez jamais un locataire ayant payé par chèque sans avoir au préalable vérifié auprès de votre banque que le montant du chèque est bien crédité (voir la page sur la fraude visant les propriétaires).

N’envoyez jamais un contrat signé avant d’avoir reçu le paiement des arrhes

Un fraudeur peut copier votre signature et l’utiliser avec votre RIB pour tenter d’obtenir un virement ou un prélèvement automatique auprès de votre banque. Assurez vous d’avoir reçu le montant des arrhes avant de renvoyer le contrat signé.

Ne communiquez jamais un acte de propriété ou une pièce d’identité

Les fraudeurs demandent ces pièces pour copier et exploiter l’annonce du loueur sur d’autres sites, en usurpant son identité.

Privilégiez les services de paiement en ligne

Ces services permettent de ne pas communiquer votre RIB et apportent de nombreux avantages sur le plan de la sécurité et de la facilité de réservation. Consultez notre page sur les services de paiement en ligne.