Aller au contenu
Accueil » Les assurances de location de vacances entre particuliers

Les assurances de location de vacances entre particuliers

Nous faisons le point sur les assurances nécessaires dans le cadre de la location de vacances entre particuliers.

Pourquoi une assurance ?

Tout d’abord, le logement mis en location saisonnière est soumis à un certain nombre de risques propres à tout bien immobilier : dégât des eaux, tempêtes, dégradations, etc. (dommages au bien).

Par ailleurs, les actions du locataire ou du propriétaire lors de l’occupation de la location ou encore la gestion de la location peuvent être à l’origine d’un préjudice causé à l’autre partie ou à des tiers (responsabilité civile).

L’assurance est-elle obligatoire ?

L’assurance d’une location de vacances entre particuliers n’est pas obligatoire pour le propriétaire, sauf dans le cas où le bien locatif se situe dans une copropriété. Dans ce cas, les dommages éventuellement commis aux autres copropriétaires (dégât des eaux ou incendie par exemple) doivent pouvoir être couverts.

Elle n’est pas obligatoire pour le locataire dans le cadre d’une location de vacances entre particuliers mais elle peut toutefois être exigée par le propriétaire.

Elle est (très) fortement conseillée dans les deux cas.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2721

Le contrat Multi-Risques Habitation (MRH)

Le contrat Multi-Risques Habitation (MHR) est le contrat généralement proposé par les assureurs aux propriétaires d’un bien immobilier. Pour rappel, la souscription à un contrat multirisques habitation n’est obligatoire que s’il s’agit d’une copropriété (pour la partie responsabilité civile).

Il existe deux groupes de garanties, l’un couvrant les dommages à la location et l’autre couvrant la responsabilité civile.

1. Les dommages à la location

Ces garanties couvrent les risques suivants :

  • Risques naturels : catastrophes naturelles, évènements climatiques, tempêtes

  • Dégât des eaux et incendie/explosion

  • Vandalisme, bris de glace, vol

  • Catastrophes technologiques (accidents industriels non-nucléaires)

  • Actes de terrorisme

  • Émeutes et mouvements populaires

2. La responsabilité civile

  • La responsabilité civile non-occupant (propriétaire)

    Un propriétaire peut être tenu responsable des préjudices qui peuvent être causés dans le cadre de la location saisonnière au locataire ou des tiers : dégâts des eaux, incendie, électrocution, etc.. Cette assurance n’est obligatoire que si le bien locatif est dans une copropriété mais elle est très vivement recommandée dans les autres cas.

  • La responsabilité civile occupant, option villégiature

    Le propriétaire d’une location saisonnière peut être locataire d’un autre hébergement de vacances ou d’un bien immobilier classique. Ces garanties couvrent alors les dommages qu’il peut faire à l’hébergement ou aux tiers (voisins, etc.) en tant que locataire.

  • La responsabilité civile privée (obligatoire)

    Tous les contrats d’assurances multirisques habitation proposent une garantie responsabilité civile élargie à tous les actes de la vie privée. Si une personne assurée cause un préjudice à un tiers, c’est donc l’assurance qui remboursera la personne lésée.

  • Assurance pour le « compte d’autrui »

    Certains contrats « pour le compte d’autrui » ou « pour le compte de qui il appartiendra » prévoient l’assurance du locataire. Cette formule est très pratique, fortement conseillée, car elle évite de demander au locataire une attestation d’assurance pour chaque location.

Qu’est ce que la responsabilité civile ?

Le Code Civil dispose dans son article 1240 qu’une personne doive réparer le préjudice qu’elle a causé à une autre personne dans le cas où 1) elle a commis une faute (négligence, etc.), un préjudice et un lien de causalité entre les deux.

« Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. »

Le propriétaire peut-il imposer une assurance au locataire ?

Oui, le propriétaire particulier d’une location saisonnière peut imposer une assurance couvrant contre les dommages locatifs.

S’agissant de la couverture du locataire dans le cadre d’une location de vacances, il existe quatre cas de figure :

  • Le locataire n’est pas assuré

    Dans ce cas, il est personnellement redevable du préjudice qu’il pourra causer en occupant la location. Concrètement, en cas de de dommage à la location la compensation du préjudice subi pourra être longue et difficile.

  • Le locataire a une assurance multi-risques habitation avec option villégiature

    C’est le cas le plus courant. Il doit alors fournir une attestation au propriétaire.

  • Le locataire souscrit à une assurance location saisonnière

    Un certain nombre de plates-formes de location de vacances entre particuliers proposent une assurance aux locataires, couvrant entre autres les risques locatifs (ADAR/ADAR+ sur MediaVacances.com).

  • Le loueur a souscrit à une assurance multi-risques habitation pour « le compte de qui il appartiendra » ou « pour le compte d’autrui »

    Dans ce cas, le locataire est couvert par l’assurance du propriétaire. C’est la solution la plus simple et celle que nous conseillons aux propriétaires.

Les assurances « loueurs » proposée par les sites de location

Certaines plates-formes de location de vacances entre particuliers proposent des assurances ou garanties gratuites à destination des loueurs. Si le principe est louable, l’intérêt de ces assurances peut être variable. Il est conseillé de se pencher sur :

1. La communication sur le site, en particulier les détails des risques couverts,
2. Les « conditions générales » ou la police d’assurance lorsqu’elles sont disponibles,
3. Les cas effectifs de prise en charge sur les forums de discussion dédiés à la location de vacances entre particuliers.

En effet, dans certains cas, ces garanties n’offrent que des prestations réduites par rapport aux besoins du loueur et n’ont pas vocation à remplacer une assurance traditionnelle. Par ailleurs, elles imposent parfois des conditions de prise en charge qui rendent leur application très difficile. Il donc conseillé de faire une recherche sur Internet pour trouver des témoignages de loueurs qui ont cherché à faire jouer ces assurances.

Exemple d’AirCover sur Airbnb :

Airbnb joue franc jeu et indique sur son site : « Bien qu’AirCover offre une large protection pour les hôtes proposant un logement ou une expérience, ce programme ne peut se substituer à votre propre assurance habitation ou responsabilité civile, qui vous couvre en permanence. Mais tous les hôtes ne se trouvent pas dans la même situation, et certains peuvent désirer une protection supplémentaire. « 

28/02/2022 https://www.airbnb.fr/help/article/3142/obtenir-une-protection-avec-aircover

Assurance location de vacances aircover Airbnb