Aller au contenu
Accueil » La stratégie commerciale

La stratégie commerciale

Pour optimiser son revenu locatif, il faut mettre en place une stratégie commerciale adaptée et réduire les coûts de publicité/réservation.

Identifier sa clientèle potentielle

Qui sont les futurs locataires de l’hébergement : familles, jeunes couples, bandes d’amis ? Identifier la clientèle potentielle d’une location saisonnière permet de l’équiper en conséquence et de sélectionner le site de location de vacances entre particuliers le plus adapté.

Cibler les marchés étrangers

Cibler les locataires étrangers permet de louer plus facilement en dehors des périodes de vacances scolaires françaises et ainsi d’optimiser le remplissage de votre calendrier. Il faut donc identifier les nationalités potentiellement intéressées par la location et traduire l’annonce en conséquence. Dans certains cas, il faudra adapter l’équipement de la location à la clientèle.

Choisir sa ou ses plates-formes de location de vacances

En fonction de la clientèle visée, des différents services proposés et des coûts il faudra faire le choix d’une ou plusieurs plates-formes de location de vacances.

Pour plus d’informations consultez les rubriques dédiées aux plates-formes de location de vacances entre particuliers et aux services de paiement en ligne.

Stratégie progressive : du moins cher au plus cher

Certains loueurs privilégient les plates-formes les moins chères en début de saison et complètent le cas échéant leur offre avec celles qui prennent les commissions les plus élevées lorsque la saison avance.

Savoir piloter l’offre commerciale

Pour obtenir un taux de remplissage de 100%, le loueur devra parfois recourir aux différentes options de visibilité proposées par les sites de location de vacances. Elles peuvent être particulièrement utiles pour remplir une période en fin de saison, gérer une annulation, etc.

Gestion humaine des locataires

L’un des intérêts de la location de vacances entre particuliers est la richesse de la relation humaine entre propriétaire et locataire. Elle est aussi essentielle pour fidéliser sa clientèle, obtenir des avis positifs et ainsi optimiser son taux d’occupation.

Quelques points à considérer pour établir une bonne relation avec les locataires :

  • La transparence

    La transparence sera toujours appréciée par les locataires. Il est indispensable de décrire fiablement la location sur l’annonce, d’évoquer les inconvénients éventuels de la location ou de son environnement etc.

  • Un juste rapport qualité/prix

    Les vacanciers s’attendent à louer moins cher lorsqu’ils louent de particulier à particulier. Dans un objectif d’optimisation de la rentabilité Il est souvent plus profitable de chercher à optimiser le taux de remplissage et donc la satisfaction du locataire que d’augmenter les prix de la location.

  • Une gestion soignée du bien

    Le propriétaire doit assurer un contact commercial efficace avec le locataire. Il assure la remise des clés selon les dispositions convenues et doit pouvoir intervenir directement ou indirectement en cas de problème dans la location.

Il est important d’être attentif à la satisfaction du locataire. Quelques petites astuces faciles à mettre en place peuvent permettre de mettre la relation avec les locataires sur de bons rails. En résulteront fidélisation et avis positifs !

  • Prévoyez un petit cadeau à l’arrivée : une bouteille de vin, une spécialité locale, etc. Ce sera toujours apprécié après quelques heures de trajet.

  • Prévoyez quelques produits de premières nécessité : sel, poivre, huile, papier toilette etc.

  • Envoyez un petit message au locataire quelques jours après son arrivée pour lui demander si tout se passe bien.

  • Fournissez le petit équipement qui permettra aux locataires de passer de bonnes vacances : accessoires de plage, de montagne, etc.

  • Créez un petit guide de la location rassemblant vos bons conseils : restaurants, plages, attractions touristiques. Voir la rubrique Préparer son bien pour la location.

Sollicitation des avis locataires

Bien souvent, le nombre d’avis positifs sur une location de vacances ne dépend pas de la qualité de la location mais du caractère « proactif du propriétaire ». Il ne faut pas hésiter à solliciter les locataires pour leur demander de rédiger une recommendation sur la location, voir la page dédiée à la gestion des avis locataires.

Optimiser son annonce

C’est bien entendu un point très important, notamment s’agissant des photos, qui représentent 90% du potentiel commercial de l’annonce. Une page du blog est dédiée à ce sujet.

Les caractéristiques touristiques de la location doivent être mise en avant. Il ne faut pas hésiter à décrire les bons moments que le vacancier pourra passer dans l’environnement proche de la location (le mieux étant de les illustrer avec une photo), par ex. :

  • Terrasse exposée ouest où l’on pourra regarder le soleil se coucher sur les montagnes

  • Jardin ensoleillé où l’on pourra prendre son petit déjeuner au chant des oiseaux

  • Départ du GR du Tour du Mont Blanc à 100m

Stratégie tarifaire

Pour optimiser le revenu d’une location de vacances, il faut bien entendu avoir une stratégie tarifaire pertinente. Il faut en particulier tenir compte des facteurs suivants :

  • La saisonnalité

    Beaucoup de propriétaires proposent des tarifs avec une saisonnalité trop peu marquée. Les loyers en haute saison sont trop bas et ceux de la basse saison sont trop élevés.

  • Les évènements locaux

    Les foires, salon, festivals peuvent avoir une influence sur le prix des locations saisonnières.

  • La concurrence

    Il faut bien entendu tenir compte de la concurrence et des loyers demandés pour les logements similaires à proximité.

  • La location de particulier à particulier

    Les vacanciers s’attendent à louer moins cher un hébergement de vacances de particulier à particulier. Le tarif d’une location diffusée sur une plate-forme peu chère devrait être inférieur à celui appliqué par une agence immobilière ou de voyage :

    – de 30% sur une plate-forme qui prend un abonnement ou une commission réduite,
    – de 10 à 20% sur une plate-forme qui prend une commission élevée.